Dernières lectures en date...

Publié le par Anatole dit Boulie Bouffetout

Yessss, I know, it's a long time I did not tell you about her last readings...

Roooooooo, my english is so........... ???

So what ? Grammatically approximative maybe ?? grrrrrrr

Victor lit 

Et pourtant, si vous saviez !

Elle en a lu des trucs et pis beaucoup de bien par dessus le marché que c'en est une honte de pas partager... On va juste éventuellement faire 2 articles séparés car ça pourrait être terriblement long !

Allez, on y va !

Commençons par les classiques...


La sonate à Kreutzer, Léon Tolstoï

4ème de couverture : 

KreutzerJe posai le revolver et le recouvris d'un journal. Je m'approchai de la porte et l'ouvris.  C'était la soeur de ma femme, une veuve à la fois bonne et stupide... - Vassia, va la voir. Ah ! c'est affreux, dit-elle. "Aller la voir ?" m'interrogeai-je. Aussitôt je me répondis qu'il fallait aller la voir, que probablement cela se faisait toujours. Quand un mari, comme moi, avait tué sa femme, il fallait certainement qu'il aille la voir. "Si cela se fait, il faut y aller, me dis-je. Et si c'est nécessaire j'aurai toujours le temps", songeai-je à propos de mon intention de me suicider... - Attends, dis-je à ma belle-soeur, c'est bête d'y aller sans bottes, laisse-moi au moins mettre mes pantoufles.

Point Of View : le top of the pop...  

Un auteur avec une vision de la vie conjugale pour le moins réaliste... Il a une vision des choses tellement convaincante que même si l'on est pas tout à fait d'accord on finit par l'être quand même ! Dingue... Une force de persuasion telle qu'il transmet à son lecteur son ressenti personnel. Mais au-delà de la grande maîtrise de l'écriture il a un sens du réalisme psychologique incroyable.
Allez-y et vous m'en direz des nouvelles...


Les braises, Sandor Maraï

4ème de couverture :  

lesbraisesA travers la dramatique confrontation de deux hommes autrefois amis, « Les Braises » évoque cette inéluctable  avancée du temps. Livre de l'amitié perdue et des amours impossibles, où les sentiments les plus violents couvent sous les cendres du passé, tableau de la monarchie austro-hongroise agonisante, ce superbe roman permet de redécouvrir un immense auteur dont l'œuvre fut interdite en Hongrie jusqu'en 1990.

Reconnu comme l'un des plus grands auteurs de la littérature hongroise et l'un des maîtres du roman européen, l'écrivain Sándor Márai (1900-1989) s'inscrit dans la lignée de Schnitzler, Zweig ou Musil. L'auteur des Révoltés, des Confessions d'un bourgeois ou de La Conversation de Bolzano n'a eu de cesse de témoigner d'un monde finissant, observant avec nostalgie une Europe mythique sur le point de s'éteindre.

Point Of View : le top of the pop...  

Magnifiquement écrit, ça c'est l'avantage des classiques, pas de déception du point de vue du style ! Un bouquin de moins de 200 pages dont toute l'histoire se déroule sur une soir... Magique. Zweig fait partie des auteurs classiques favoris de la F..Elle, elle s'est donc retrouvé avec Maraï. L'amitié trahie, les amours contrariés, la passion, la lâcheté, l'égoïsme, la suffisance et la prétention, tels sont les thèmes principaux du bouquin. Le tout dans l'atmosphère froide du château d'un vieil aristocrate hongrois aux nombreuses pièces fermées depuis la mort de sa femme, ultime huis clos où se confronteront 2 amis vieillissants qui ne se sont plus vus depuis 40 ans. Génial...

 

L'attrape-coeurs, Salinger

4ème de couverture :

AttrapecoeurPhénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, "L'attrape-coeurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Point Of View : à lire...

Un roman qui ne brille pas par son style et pour cause c'est l'histoire d'un ado écrite par un ado. Transgénérationnel évidemment, le bouquin parle à tout le monde. Pour autant il divise et c'est bien pour cela qu'elle l'a lu. Pour se faire sa propre religion. Un gosse de riche qui ne fout rien à l'école, qui fugue et qui délivre sa vision du monde pendant 3 jours qu'il passe à errer à NYC. Ce gosse attache autant qu'il énerve ! Et pour autant, c'est plein d'audace pour l'époque... Allez, faites-vous votre propre idée.

 Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee

4ème de couverture :

oiseaumoqueurDans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants,  Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 -au cœur de la lutte pour les droits civiques-, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.

Point Of View : le top of the pop...  

Alors, un autre genre mais toujours sur le mode 'vu par un enfant'... Bien écrit, mais surtout c'est l'histoire qui vous embarque... Ce roman sorti dans les années 60, en pleine bataille pour les droits des populations noires américaines, nous conte la vie de 2 enfants espiègles élevés par un papa seul dans les valeurs de l'amour et du respect. Crise économiquet et racisme ordinaire s'y croisent mais pas que... Foncez, elle le recommande !  


 

Publié dans Readinggggg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Merci de nous offrir ces lectures et ces re-lectures. Des classiques en leur genre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> PAs de quoi, c'est un vrai plaisir !<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />