Le message...

Publié le par Anatole dit Boulie Bouffetout

 

Des messages, des posts, des articles.... Y n'a tout plein ici !

 

Mais c'est d'un livre dont je vais vous causer...

Un livre qui s'appelle de son piti nom : "le message".

L'a été écrit par Andrée Chedid.

 

Oui, oui, z'avez bien lu !

 

Andrée Chedid, mère de Louis, grand mère de Matthieu, Joseph et Anna (M et ses frère et soeur quoi !). 

FB j'aime

Quelle famille... Que de talents.

Z'avez qu'à aller vous rafraîchir la mémoire en z'yeutant ICI, pour vous souvenir que la famille Chedid chez Albert : on aime !!

Et alors, quelle ne fût pas sa surprise que d'apprendre que la grand-mère écrivait certains textes pour son 'M' d'amour et notamment son célèbre : "je dis aime"...

 

Bref, revenons à nos moutons.

 

Quand le bouquin a été proposé à la lecture lors de la dernière liste du cercle, l'aut' s'est ruée dessus comme la misère sur les lépreux...

Ben........ pas de regret !!

 

 

"le message", Andrée Chedid

 

4ème de couverture :

lemessage"Les voisins de la veille vous égorgent. Les amis de toujours vous poignardent. Les uns comme les autres n'ont plus ni compassion, ni réflexion, ni amour. L'horreur est partout. Le goût du sang les rend ivres. En qui, à quoi croire désormais ? " En été, dans un pays en guerre, une jeune femme est blessée par une balle alors qu'elle essayait de rejoindre Steph, qui habite de l'autre côté de la ville. À vingt minutes à pied d'ici, Steph l'attend. Dans sa dernière lettre, il lui demande de laisser de côté leurs vieilles querelles et de vivre l'indéfectible amour qui, depuis toujours, les unit. Arrêtée dans sa course par la balle d'un franc-tireur, Marie n'a qu'une seule idée en tête : lui faire parvenir un message pour lui dire qu'elle venait... qu'elle l'aime."

 

Point of view : le top of the pop 

Alors, malgré la tristesse qui laisse son empreinte tout au long du livre, la F..Elle a été totalement subjuguée par son imposante réalité...

C'aurait pu être son histoire, la vôtre, celle de tout un chacun.

Sauf que... la toile de fond est intolérable : la guerre.

On ne sait d'ailleurs pas trop de laquelle il s'agit (Kossovo ? Ex Yougoslavie ?), elle croit bien que ce pourrait être n'importe laquelle que cela n'y aurait rien changé...


Et ça raconte quoi Boulie ?

C'est l'histoire d'une jeune femme amoureuse qui file vers son grand amour mais la vie en a décidé autrement...

Voilà, c'est une histoire toute simple. Une histoire d'amour, une histoire passionnée, passionnelle, passionnante... Une histoire violente, une histoire qui finit mal !

C'est toute l'authenticité de cet amour qui l'a séduite, cette façon que l'auteur a de décrire cet amour entier, vrai, sans faux semblant, le tout avec des mots simples.

Et puis, on court après cette histoire -tout du long- on ne peut pas lâcher ce bouquin avant d'avoir su si le message sera remis à l'amoureux, si oui ou non il saura... S'il pourra lire de ses propres yeux qu'elle l'aimait de tout son être...

C'est très joliment raconté, la plume est simple mais efficace. Précise dans les émotions à faire passer, précise dans les descriptions, répétitive parfois pour plus d'ampleur à donner à une émotion, une action. Une écriture presque parfaite pour un film....

Des personnages profondément attachants : ce couple lui-même qui est totalement transgénérationnel, ce couple de sénior qui s'identifie à ce jeune couple, ce franc-tireur... Autant de piliers dans ce livre qui complètent la gamme des sentiments du plus haineux au plus aimant !

Vraiment bien !


 

Le format est court : 125 pages pour le poche.

Le livre se lit donc d'une traite, très facilement.

 

Extraits :

"Marie se souvient :
- Je ne serai pas ta routine.
Et Steph de rétorquer :
- Je ne deviendrai jamais ton habitude."


"Il adossa Marie contre sa poitrine et lui parla à l'oreille, lentement. Des mots usés, des mots neufs, des mots denses, chargés d'amour. Des mots inépuisables. Des mots simples, des mots vrais :
- Je t'aime. Tu es ce qui m'anime. Je n'ai aimé que toi."

 

A découvrir !

 

 

 


 

Publié dans Readinggggg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je suis une inconditionnelle de M , mais je n'ai jamais lu Andrée Chedid, et je me suis toujours dis de le faire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hé bé  F O N C E !!!!!!<br /> <br /> <br /> C'est génial...<br /> <br /> <br /> Boulie<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Le thème colle parfaitement aux temps que nous vivons; Heureusement, il y a la tendressse. Je me précipite ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu me diras ce que tu en as pensé ?<br /> <br /> <br /> Biz, boulie<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Et c'est noté, on va le lire, merci pour l'info ! Bises. FRANCOISE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On recommande ici...<br /> <br /> <br /> boulie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Roooooh ça m'enerve toujours de lire autant d'éloge sur un livre qui ne m'a pas emballé ...j'ai toujours l'impression d'avoir loupé le coche !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouaip, je comprends ça...<br /> <br /> <br /> La lecture c'est tellement AUSSI une histoire de contexte/temps/période/âge etc....... que c'en est désespérant parfois. Je le note de plus en plus. Et le dernier exemple en date n'est autre que<br /> "le père Goriot" qui m'a régalée alors que j'avais le souvenir d'un livre imposé en cours et donc forcément chiant ! Je le reprends, des années plus tard, un autre contexte, un autre âge, une<br /> autre expérience de la lecture et............ tout est différent.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />